AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 erable (trident je crois)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptySam 7 Juil 2012 - 21:57

un érable acheté lors de la convention.Je le laisse pousser cette saison.Je viens de faire une petite défoliation uniquement pour laisser entrer la lumiere car il poussait fort.

erable (trident je crois) P1050632

erable (trident je crois) P1050633

erable (trident je crois) P1050634

erable (trident je crois) P1050635

Le nebari n'est pas beau , et au niveau travail il faudra faire une sélection des branches, et à mon avis diminuer la hauteur de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptySam 7 Juil 2012 - 22:21

C'est vrai qu'il semble un peu haut mais le tronc est bien. A revoir à la fin de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMar 12 Fév 2013 - 18:45

Des nouvelles, c'est le premier à pointer ses bourgeons, du coups avant de le rempoter je l'ai taillé, mais j'aimerai vos conseils pour le terminer au niveau des branches.

Face avant:J'ai laissé les trois branches en bas pour aider à la cicatrisation d'une vilaine plaie derrière, et dans l'avenir je couperai celle de droite et celle de derrière.

erable (trident je crois) P1060610


erable (trident je crois) P1060611


erable (trident je crois) P1060612

erable (trident je crois) P1060613

Lors de mon dernier stage on été parti pour le garder à cette hauteur.Je vais partir dans cette optique en voyant si je peux diminuer cette boursouflure au niveau de la 3° branche gauche.

Deuxième question, pensez vous que cette plaie puisse cicatriser ou faut il que je la comble avec du ciment ou mastic?

erable (trident je crois) P1060614

erable (trident je crois) P1060615
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:32

Il est encore un peu haut à mon goût surtout si on tient compte de l'épaisseur du tronc à la base.

Pour la cicatrice elle présente "un bol" par lequel l'eau va s'infiltrer et risquer de faire pourrir le coeur de l'arbre. Il vaut mieux mastiquer et reprendre le bourrelet cicatriciel d'années en années. Tu en prends pour au moins 7 ans mais ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:53

Merci de tes conseils Mo, je m'en occupe ce weekend.
Pour la hauteur je vais y réfléchir bien que je sais que tu as raison.
Faut juste que je sache d’où repartir
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:42

Il y a une petite branche toute fine juste au bon endroit qui ne demande qu'à relever la tête pour faire une cime.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:55

Rempotages du weekend:

Le pain racinaire ne m'a pas permis de le mettre dans un pot, donc passage en panier pour cette année.
Il commence a démarrer, mais la branche que je comptais utiliser pour la nouvelle cime n'a pas l'air de bouger;mauvais signe.
erable (trident je crois) P1060710

J'ai bouché le trou avec du ciment, on verra ce que donne la cicatrisation.

erable (trident je crois) P1060711
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptySam 11 Mai 2013 - 16:50

Des nouvelles, il se remet bien du rempotage avec grosses coupes de racines.

erable (trident je crois) P1070340

La branche que je comptai utiliser pour la nouvelle tête est morte, mais j'ai de la chance il m'en fait une autre et même mieux placé je trouve.Je couperai l'année prochaine si la nouvelle prend assez de force d'ici là.

erable (trident je crois) P1070341
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyDim 16 Juin 2013 - 20:55

Aujourd'hui j'ai coupé les entre noeuds trop longs.

erable (trident je crois) P1070449

Voilà la future tête.

erable (trident je crois) P1070450

La branche basse à droite et celle à l’arrière n'ont pas été touché car ce sont des branches sacrifices, je m'en sers pour essayer de boucher ce vilain trou.

erable (trident je crois) P1070451
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:50

Çà y est , les feuilles sont tombées sans donner de belles couleurs ( tant pis).
Comme il faisait un temps à rester dehors cet apres midi , j'en ai profité pour un peu le travailler.

erable (trident je crois) P1080021

erable (trident je crois) P1080022

erable (trident je crois) P1080023

erable (trident je crois) P1080024

erable (trident je crois) P1080025

La branche basse à droite sera coupée au printemps et celle de derrière l'année prochaine ( je veux encore m'en servir pour la cicatrisation de la grosse plaie )

Ensuite si on monte , j'ai une branche à droite , une arrière et une à gauche avec une qui part vers l'avant.Je compte couper celle qui part vers l'avant.

Et pour finir, je n'aime pas le haut de l'arbre, je pensais couper et repartir avec la petite branche, qu'en pensez vous?

erable (trident je crois) P1080026
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:03

Ton projet me semble très bien.

Je marcotterais la partie supérieure : en trois mois, tu devrais avoir des racines. Si tu commences ta marcotte début mars (avant le débourrement), tu as de très bonnes chances de pouvoir la sevrer vers la mi-mai.

Revenir en haut Aller en bas
babeille
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 79
Age : 76
Localisation : heillecourt France
Date d'inscription : 25/01/2012

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:52

et en même temps laisser pousser au maximum la petite pousse qui servira à construire la future tête
Revenir en haut Aller en bas
babeille
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 79
Age : 76
Localisation : heillecourt France
Date d'inscription : 25/01/2012

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:55

il est même possible de marcotter la première branche de droite qui doit disparaitre pour en faire un petit arbre incliné
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:06

Comme je suis désespérément toujours de mon avis...c'est oui, bien sur, que ce soit en coupant ou en marcottant. (la tentation de marcotter est grande mais te fera perdre un an supplémentaire alors que tu es déjà débordé par tes arbres...à voir !
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
mickey
fidèle pilier
mickey


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/02/2009

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:30

Gilles, la première chose à faire à mon avis, c'est d'examiner et travailler le racinaire. Tu dis que tu n'as pas pu mettre ton arbre dans un pot, ce qui signifie que le racinaire n'a encore jamais été véritablement travaillé et est profond.

La face de ton arbre doit se déterminer d'après le nebari. Sur les photos que tu as postées, on ne voit pas grand-chose des départs de racines. Je pense que la première étape, au printemps prochain, est d'examiner le racinaire et de voir s'il est exploitable moyennant travail. Si c'est le cas, mettre l'arbre en culture en caisse peu profonde pour développer la base (le Buerger supporte les coupes sévères), éventuellement greffer de jeunes plants, ou si ce n'est pas possible, marcotter...

C'est seulement dans une étape ultiérieure qu'intervient le choix de la face, le travail du tronc et des charpentières, puis secondaires et enfin de la ramification fine.

Je dis ça parce que j'ai moi-même perdu beaucoup d'années en ne travaillant pas mes arbres dans le bon ordre. J'ai plusieurs arbres qui ont de la patine, une jolie ramification mais un nébari très moyen. C'est dommage.

L'érable trident est vigoureux et c'est un arbre très gratifiant à travailler car il réagit vite.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyLun 9 Déc 2013 - 23:58

Monique a écrit:
Comme je suis désespérément toujours de mon avis...c'est oui, bien sur,

Je sais sourire , et de toute façon depuis que je l'ai j'ai toujours trouvé le haut de l'arbre moche .

mickey a écrit:
Gilles, la première chose à faire à mon avis, c'est d'examiner et travailler le racinaire. Tu dis que tu n'as pas pu mettre ton arbre dans un pot, ce qui signifie que le racinaire n'a encore jamais été véritablement travaillé et est profond.

La face de ton arbre doit se déterminer d'après le nebari. Sur les photos que tu as postées, on ne voit pas grand-chose des départs de racines. Je pense que la première étape, au printemps prochain, est d'examiner le racinaire et de voir s'il est exploitable moyennant travail. Si c'est le cas, mettre l'arbre en culture en caisse peu profonde pour développer la base (le Buerger supporte les coupes sévères), éventuellement greffer de jeunes plants, ou si ce n'est pas possible, marcotter...

C'est seulement dans une étape ultiérieure qu'intervient le choix de la face, le travail du tronc et des charpentières, puis secondaires et enfin de la ramification fine.

Je dis ça parce que j'ai moi-même perdu beaucoup d'années en ne travaillant pas mes arbres dans le bon ordre. J'ai plusieurs arbres qui ont de la patine, une jolie ramification mais un nébari très moyen. C'est dommage.

L'érable trident est vigoureux et c'est un arbre très gratifiant à travailler car il réagit vite.

Tu as tout à fait raison Mickey, mais pas de rempotage cette année , je m'explique:
Une grosse partie de mes arbres ont été rempoté l'an dernier, et l'année qui suit en général la pousse n'est pas super, donc l'an prochain j'ai décidé de les laisser pousser un an à part pour quelques uns peut être.J'ai peut être tord mais je veux les laisser tranquille une année.

Ensuite pour cet arbre effectivement le nébari n'est pas top ( comme beaucoup de mes arbres , mais vu le prix que je les paye je ne peux pas avoir des arbres sans défaut  timidation, ils ont déjà souvent de joli tronc du moins pour moi ) ,c'est pour ça que je l'ai mis dans un panier percé pour essayer de laisser les racines se développer ( et 2 ans ne seront à mon avis pas de trop), j'aurai je l’espère plus de choix après. Sinon au pire je tenterai une marcotte ( maintenant que j'en suis un pro  rijosepj ).
Et de toute façon quand on regarde l'arbre au niveau de la face je n'ai pas trop le choix, quand on regarde les cotés c'est moche, et la face arrière à un trou tellement important que j'ai du le boucher avec du ciment. ( d'ailleurs soit dit en passant je ne sais pas si c'est l’espèce mais j'ai remarqué qu'au niveau des coupes le bois pourrissait assez profondément dans le tronc ou dans les branches principales, est ce que vous avez fait le même constat sur cette espèce ?)
Voilà pourquoi je l'ai mis en forme et qu'il restera dans son panier l'an prochain.L'avenir me dira si j'ai eu tord ou pas, mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Mickey c'est ce que je devrai faire
Revenir en haut Aller en bas
babeille
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 79
Age : 76
Localisation : heillecourt France
Date d'inscription : 25/01/2012

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMer 11 Déc 2013 - 8:56

dans le cas présent la démarche concernant le racinaire est effectivement la plus appropriée ;mais pour le choix de la face il conviendra de tenir compte aussi des grosses coupes déjà effectuées et de celles qui ne manqueront pas d'intervenir en ce qui concerne la qualité de la cicatrisation
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:08

S'il s'agit d'un burger, effectivement, le bois peut pourrir assez profondément. J'en ai eu un dont la cime avait été cassée lors d'une expo et j'ai eu ce problème.

Pour éviter : faire en sorte que la coupe ne soit pas horizontale, mastiquer et avoir une branche relais à proximité pour ne pas perdre toute une ligne de sève.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:06

Je crois que c'est dans un numéro récent d'Esprit Bonsaï qu'il y a un article sur une technique qui consiste à laisser de l'écorce sur un moignon de branche coupée, puis d'évider le bois dur, et enfin refermer l'écorce sur la plaie. Je vais bien avoir un ou deux arbres avec lesquels je vais pouvoir expérimenter ça, je vous tiendrai au courant.

Comme ma bibliothèque est encore moins bien rangée que ma tête, et aussi parcequ'un scan serait en violation des droits de reproduction, voici un schéma vite fait. Entre l'étape 2 et la 3, il faut retirer le bois tout en gardant l'écorce, de préférence avec du cambium :

erable (trident je crois) 20131211170116-1f871d60
Revenir en haut Aller en bas
mickey
fidèle pilier
mickey


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/02/2009

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:58


Effectivement Alain, c'est la méthode "Hans Van Meer"... On peut trouver le descriptif en images sur le site ofbonsai.org

Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:17

oui j'ai vu cette technique sur un autre forum.A essayer , mais ça ne fonctionnera sur les nombreuses coupes qui ont été faites auparavant
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:35

Je suis passé à l'acte.

erable (trident je crois) P1080280
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptySam 8 Mar 2014 - 19:58

15 Jours après.
J'ai tenté la bouture que j'ai mis dans une petite serre.

erable (trident je crois) P1080320

Je ne sais pas s'il vit sur ses réserves ou si ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:15

Le voilà aujourd'hui

erable (trident je crois) P1080819

Les premiers entre noeuds sont petit , y a pas grand chose à couper.

erable (trident je crois) P1080822

erable (trident je crois) P1080823

y a plus qu'à laisser pousser cet été;
Le travail de la cime se fera au printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) EmptySam 7 Mar 2015 - 19:52

Rempotage cette semaine en commençant à réduire le pot.

erable (trident je crois) Dsc_0041
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erable (trident je crois) Empty
MessageSujet: Re: erable (trident je crois)   erable (trident je crois) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
erable (trident je crois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erable trident
» erable trident sur pierre
» Forêt d'érables trident
» Greffe par perçage sur orme
» mon acer continue à faire des feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: