AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:00

Bonjour, excusez-moi de vous embêter avec mes questions de débutant. J'ai deux bébé pommier sous mini serre improvisée ils poussent depuis deux semaines l'un deux a encore les feuilles bloquées par le pépin, le premier s'est déployé et ses vraies feuilles commencent à se former, cependant depuis ce matin, elles se sont teintées de rouge couleur rouille, est-ce une maladie, le rouge tache même, il a taché une goutte collée à la paroi.
Si il s'agit d'une maladie je peux sauver la plante en sectionnant le bout des feuilles ?

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Wp_00012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Wp_00013

Je parle de la pousse à gauche.


Dernière édition par Piwik le Ven 30 Mar 2012 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:41

Est ce qu'il y a une évacuation à ta bouteille ?

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: re   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:37

Salut monique ! Oui j'ai placée la bouteille percée dans une autre bouteille qui fait office de soucoupe, mais j'ai pensée à une humidité beaucoup trop importante car j'ai laissé le tout fermé avec le dessus de la bouteille pendant un moment. Moisissure ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:01

C'est ce que je crains.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Problème avec mon olivier   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyVen 30 Mar 2012 - 6:37

Bon le premier pommier est mort rongé par la moisissure orange, pour ne pas reproduire la même erreur j'ai cessé de mettre les pousses dans une ambiance d'humidité et je laisse toujours ma bouteille ouverte, le pommier plus jeune lui continue de pousser il a désormais 5 feuilles et je suis tout content.
J'ai même un noyau d'olive qui a germé sans que je m'y attende et il contenait apparemment deux embryons puisque j'ai deux racines et deux tiges qui en sortent, deux oliviers pour le prix d'un.

Mais mon olivier en pot sur le balcon est atteint de quelquechose apparemment, j'ai consulté les fiches pour débutant mais j'ai peur de faire un mauvais diagnostique. Ses feuilles se déssèchent s'enroulent et semblent mourir, elles avaient de la fumagine un petit peu mais ça ne semblait pas poser de problème. L'éclairage est optimale en plein air. L'arrosage est modéré à mon sns environ une fois tous les dix ou quatorze jours et je laisse déssécher la terre.
J'ai constaté des fils de soie qui reviennent entre les feuilles pourtant espacées de plusieurs centimètres entre elle.
Si vous pouviez me conseiller.. Je vous remercie et bonne journée à tous.

Alexandre. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:15

Bonjour Piwik je ne suis qu'un débutant aussi mais pourrais tu mettre une photo de ton olivier et de ses feuilles, sont elles devenue marron?
j'ai eu un soucis avec un olivier due a un manque d'arrosage suivis d'un arrosage excessif,
j'ai l'impression qu’après une sécheresse les symptômes n'apparaissent pas immédiatement et l'arbre s'épuise petit a petit et se bloque en mode survie ses feuilles deviennent marron ou presque et s'enroule vers le dessous. tu as regardé l’état des racines?elles doivent être blanche.

spart
Revenir en haut Aller en bas
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:41

Oké je vais lui faire un check up comme àl'hosto lol. Je l'avais rempoté dns un pot drainé puisque pour le transport il avait été mis dans une grosse tasse de camping en alu. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec sa maladie. Et la présence de fils de soie indique-t-elle un parasite ? Pourtant je ne vois jamais de bestioles mais qui sait...

Edit : voilà le résultat des analyses médico-légales rire

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Wp_00018

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Wp_00019

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Wp_00020

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Wp_00021



Et concernant ses racines j'ai tiré la motte de terre hors du pot :

Je n'ai pas dégagé les racine du bloc de terre qu'ellesformaient, certaines racines paraissaient sombres, peut-être la terre sur elles. En tout cas je peux clairement voir des portions de racines blanches.

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Wp_00022

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Wp_00023
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:45

Comme je te l'ai dit je débute et j’espère que quelqu’un me reprendra si je suis hors sujet.
mais je me lance
Ça peu être due a un manque d'eau a un moment donné même si l'olivier survit dans des milieu sec, en pot il faut quand même arroser abondamment puis laisser sécher puis arroser...
Au contraire si le substrat est trop rétenteur d'eau (il ne sèche pas assez vite après arrosage) et la c'est les racines qui trinquent elles deviennent marron, moles et s’effilochent en tirant dessus. Le résultat au niveau foliaire c'est des taches marrons et des feuilles qui semblent sécher car les racines ne fond plus leur travail en absorbant l'eau et avec elle les éléments nutritifs.
Il y a aussi l’œil de paon qui se caractérise par ces taches brune que l'on voit bien sur la photo2 la maladie se traite par fongicide (mais apparemment sa ne se soigne pas vraiment sa se combat) nettoie bien les outils quand tu taille.

Pour les betes je sais pas trop les araignées rouges peut être (elles préfèrent les feuilles tendres) ou des cochenilles regarde bien sous les feuilles et sur le tronc et les branche, moi je prend une brosse a dent que je trempe dans de l'eau savonneuse (savon de Marseille) et je nettoie bien le tronc les branches et sous les feuille c'est un peu long et fastidieux mais sa a l'air de marcher.

voila si quelqu'un de plus aguerri pouvait trancher ou me corriger

J'ai un olivier qui a pris la pluie et qui était dans une coupelle il est resté a barboter pendant plusieurs jours en hiver suivi de gel je l'ai trouvé collé par la glace a sa soucoupe nono . il a eu un peu les même symptômes; donc rempotage en mars dernier pour repartir avec les nouvelles racines saines (comme celle que tu montre). les feuilles marrons tombent des qu'on les touche il est pas beau a voir mais il est vivant sourc c'est quand même le seul qui n'a pas encore débourré chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptySam 31 Mar 2012 - 10:15

Alexandre, pourrais-tu nous en dire plus sur ton olivier? L'as-tu preleve toi-meme? Il y a combien de temps? L'as-tu ligature? Le tronc a-t-il ete blesse?

Les oliviers fraichement preleves peuvent perdrent leurs feuilles de cette maniere car ils n'ont pas assez de racines pour alimenter les feuilles, donc elles sechent et tombent. D'autres repoussent des que les racines s'etablissent.

Lorsque une branche d'olivier est blessee, par une mauvaise ligature par exemple, les memes symptomes sont visibles. Mais, dans ce cas, branche va progressivement secher et mourir.

S l'olivier manque d'eau pendant trop longtemps, les symptomes sont les memes.

Donc il est important de connaitre l'histoire de ton petit arbre avant de diagnostiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: re   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptySam 31 Mar 2012 - 10:54

Mon Olivier est issu d'une olive jetee par ma grand mère dans son jardin portugais. Il a poussé sauvagement pendant environ trois ans. Le transport s est fait dans une tasse en aluminium je dirais d une contenance un demi litre. J'ai recupere l Olivier il y a environ trois mois un peu moins je dirais. Je l'ai rempoté avec un peu de sa terre d'origine des granules d'argile et de la terre de mon balcon dans un pot drainé. Il avait un peu de fumagine qui s est un peu plus développée au fil du temps. Il est sur mon balcon en exposition est, il se prends le vends du nord de coté et a droit à un joli soleil le matin. J'ai remarqué des sortes de fils de soie entre les feuilles. Les racines ne sont pas particulièrement blanches et n ont encore jamais été taillées. Je compte en faire un bonsaï a long terme. Je l'ai peu arrosé en raison des pluies du mous dernier bien que j avoue ne pas avoir verifie l humidité en terre. Je l ai arrozé il y a deux jours. Le tronc a une cicatrice mais j avais lu quelque part que c'était normal dans la croissance de l'olivier. Il a aussi un peu subi les fortes gelées mais je le rentrais plutôt le soir quand ca descendait sous moins cinq degrés.

Tu veux savoirs quelque chose d'autre ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptySam 31 Mar 2012 - 13:39

voila un commentaire sans détour, précis et plein de bon sens, l’expérience a parlé... merci Eric ples

Cet olivier est jeune et a déjà connu pas mal de chose on dirait, [quote]Les oliviers fraichement preleves peuvent perdrent leurs feuilles ils n'ont pas assez de racines pour alimenter les feuilles [quote] ça pourrait venir de la non? condition de prélèvement, plus le trajet depuis le Portugal...plus le rempotage en plein hiver...
Mais çà n'explique pas la fumagine ça c'est plus des betes plus de l'humidité non?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptySam 31 Mar 2012 - 14:09

La fumagine se développe sur le miellat des pucerons et des cochenilles.

A vérifier.


_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptySam 31 Mar 2012 - 21:36

Ah d'accord Monique je savais que la fumagine se développée sur le miellat mais je suis étonné du nombre d'insectes qui en produise, si les cochenilles ou leur larves en sécrètent, j'imagine mieux le lien entre les soies et la fumagine.
Je viens de lire un article sur le sujet;
la plante est déjà affaiblie par des insectes suceur piqueur, la fumagine obstrue les pores des feuilles, les asphyxie et empêche la photosynthèse, la plante s’affaibli encore plus et les feuilles asphyxiées jaunissent et finissent par tomber...
c'est sur qu'il ne faut pas écarter cette possibilité.
désolé de pourrir le post avec mon amateurisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptySam 31 Mar 2012 - 22:48

La fumagine se nettoie très bien avec un kleenex humide. Par contre, une plante affaiblie attire un peu tous les ennuis possibles. Il est possible qu'il y ait des acariens en plus (les fils) ce ne sont pas des araignées et on ne les voit pas. En secouant les feuilles au dessus d'un kleenex, on peut voir une poussière grise et c'est tout sauf que ce sont des organismes vivants.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyDim 1 Avr 2012 - 2:27

Spartafari, je ne m'en prenais pas a toi, ni a personne, d'ailleurs, lorsque j'ai écrit qu'il fallait connaitre l'histoire de l'arbre avant de se prononcer. Je faisais simplement une remarque générale. Ce n’était pas du tout une critique de ton poste. Je te prie de m'en excuser. Il est très possible que tu sois sur la bonne piste. N'ayant aucune expérience de la fumagine. Je ne peux pas me prononcer sur cette question.

Il serait intéressant de savoir si le scion est encore souple ou s'il est cassant. Ça nous donnerait une idée de la vitalité de la plante.

Revenir en haut Aller en bas
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Bonjour   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:36

Bonjour à tous merci de votre aide et de vos réactions.
Seulement quelques feuilles étaient atteintes de fumagine, étant une manifestation plutôt bénine je suppose que ce n'est pas ça qui a causé le dépérissement de l'arbre? Pensez-vous qu'une taille des racines légère puisse aider mon arbre à repartir de plus belle et à créer de nouvelles racines plus saines ? Si oui à quel momen de l'année ?

Monique ce qui me marque le plus étant la présence de petis fils blancs entre les feuilles et les branches, revenant lorsque je les retire.
près des recherches sur le net je penche pour une éventuelle attaque de thrips ?
Voir le lien :
Venez voir ici

"De nombreuses plantes sont concernées par les attaques de thrips :
plantes d'intérieur, plantes à fleurs, arbres et arbustes au jardin
d'ornement (...)."

"Chaque espèce de thrips a souvent une prédilection pour une plante
donnée. En France, par exemple, on rencontre le thrips de l'oignon, le
thrips du pois, le thrips du pêcher, le thrips du rosier, le thrips des
céréales (ou "bête d'orage"), le thrips de l'olivier,"

"Les thrips forment un vaste ensemble correspondant à l'ordre des
Thysanoptères. On compte environ 3000 espèces de thrips, plus ou moins
nuisibles, appartenant à plusieurs genres (Frankliniella, Thrips, Echinothrips...)."

De la famille des acariens et sa petite taille expliquerait que je ne vois absolument rien. Cependant sur le site ils ne parlent pas des fils de soie que j'ai pu observer.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:14

Vu que l'olivier a été prélevé il y a quelques mois, et qu'il vient d’être dépoté, il serait peut-être sage de ne pas trop toucher aux racines. Il est aussi possible que la chute des feuilles soit due aux écarts de températures que l'arbre a subits. C'est difficile a dire. Ne l'arrose pas trop. Les racines ne sont probablement pas en mesure d’absorber beaucoup d'eau vu l’état de sante de l’arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: re   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:15

Je l'ai arrosé il y a deux jours et il y a un beau soleil donc il ne risque pas d'être trop détrempé.

Au vu de votre expérience vous pensez que le risque d'un soucis lié à des prasites soit important ? Pour le moment je laisse sans rien faire donc ?

Est il préférable de de retirer les mauvaises feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:35

Bonjour,
ne t’inquiète pas Eric je n'ai pas du tous mal pris ton commentaire, au contraire je trouve que tu a complétement raison et quand je dit "l’expérience a parlé" et "désolé de mon amateurisme", c'est POUR DE BON. Ça vaut aussi pour le commentaire de Monique sur la fumagine, ici j'en apprend tout les jour et là j'en ai encore appris un peu plus. Wink

Il y a une multitude de maux qui peuvent atteindre un arbre,
ces maux peuvent s’additionner car l'arbre s'affaibli,
et l'histoire de la ligature, je t'ai entendu en parler sur ta vidéo sur un olivier dont des branches sont morte après blessures dues a des ligatures, mais ça ne m'est pas venu a l'esprit dans le cas précis.

Donc il me faut rester prudent avant de tirer des conclusions.

Monique des mauvaises expériences que j'ai eu avec elles, il me semble que les araignées rouges sont bien classées parmi les acariens (elle sont increvables). On les distingue a peine, elles fond des toiles, c'est comme ça qu'on remarque leur présence, elles fond des petits crocs dans les feuilles tendres et leurs œufs sous les feuilles.

"Les araignées rouges font partie de la classe des Arachnides ayant quatre paires de pattes. A l'intérieur de la classe des Arachnides, les araignées rouges font partie de l'ordre des Acariens. A l'intérieur de l'ordre des Acariens, l'araignée rouge fait partie de la famille des Tetranychidae, qui contient beaucoup d'espèces détruisant les plantes."
source http://www.hydropassion.com/conseils/parasites/araignes.html

Piwik je serais toi je suivrai les conseil d'Eric, et même s'il perd toutes ses feuille ce n'est pas foutu... sourire

Revenir en haut Aller en bas
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: re   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:35

Coucou et merci pour le cours sur les acariens. Eric je viens de relire ton post j'avais omis la partie concernant le scion. Comment je vérifie si il est cassant ou non sans le casser ? :D

Edit : j'ai tordu le scion, la jeune pousse le plus en haut de l'arbre c'est ça ? J'avais peur de la casser mais elle est très souple j'ai pu la tordre aisément.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:41

S'il est bien souple, il y a de l'espoir!

Revenir en haut Aller en bas
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: re   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:53

D'accord maitre, oui c'est très souple. :)
Revenir en haut Aller en bas
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Up   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:21

Amis du forum bonjour à vous ! Je me connecte peu en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps.
Excusez moi du double post.

Bon je fais un petit up du sujet... Hum comment dire. Bien toutes les feuilles de l'olivier sont sèches marrons mais ne sont pas tombées. Le scion est relativement souple mais bon je tord pas le tronc non plus j'ai pas envie de le briser en deux. Vu l'état de mon arbre j'ai pas osé faire de taille en mai comme on m'avait conseillé il y a deux mois environ.

L'arbre est mort à votre avis ? J'ai pas la main très verte apparemment ...
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:15

Pour t'en assurer, tu grattes très légèrement l’écorce de l'arbre avec un ongle (d'abord en haut du scion, ensuite plus bas si tu n'obtiens pas satisfaction). Si c'est vert sous l’écorce, l'arbre est vivant. Si c'est jaune, il y a du souci a ce faire. Si c'est marron, l'arbre est mort.

Revenir en haut Aller en bas
Piwik
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2012

Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: re   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. EmptyJeu 31 Mai 2012 - 0:12

En grattant bien il reste du vert sous l'écorce. Merci de votre réponse. en relisant des sujets sur le net je suis tombé sur une page parlant du " Verticillium dahliae "

Voir: http://www.mon-olivier-de-provence.com/maladies-parasites-olivier.html

Mon olivier pourrait il avoir la Verticilose ? D'après ce que j'ai pu voir aucun traitement n'existe réellement. Ca promet tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty
MessageSujet: Re: Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.   Bébés pommier / Problème d'olivier en pot. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malus à petites pommes
» mon pommier
» Pommier
» pommier
» pommier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: