AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 D2 = ∑di2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

D2 = ∑di2 Empty
MessageSujet: D2 = ∑di2   D2 = ∑di2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:13

Bonsoir,

C'est Léonard de Vinci qui a proposé cette équation, basée sur l'observation des arbres :

La somme des carrés des branches secondaires est égale au carré de la branche maîtresse. Cela vaut aussi bien sûr pour la somme de toutes les branches par rapport au tronc :

D2 = ∑di2, où i = 1, 2, ... n

Les travaux de Christophe Eloy, professeur de physique à l'univ. d'Aix-Marseille et actuellement chercheur invité à l'univ. de San Diego, Cal. proposent une autre interprétation de cette équation : jusque là, la théorie la plus couramment acceptées était que ces proportions découlaient des échanges de fluides, pour utiliser une métapghore de plombier, que les gros tuyaux se subdivisaient selon ce principe pour que les petits gardent le même débit.

D'après ses travaux, Christophe Eloy avance une autre explication : c'est la résistance au vent qui préside à cette équation, les arbres dont les branches "respectent" cette équation ont une bien meilleure résistance au vent et risquent moins de casser lors de tempêtes.

Quoi qu'il en soit, cela peut nous permettre de comprendre pourquoi certains arbres nous semblent plus "naturels" que d'autres : notre cerveau a assimilé ces données comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.

La main de Dieu s'éloigne, et c'est tant mieux : il a tant à faire ailleurs (euphémisme), laissons la Science s'occuper de dendrologie.

Référence :
Site de Christophe Eloy
Un fichier .pdf (en anglais et avec plein de lettres grecques) est téléchargeable sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

D2 = ∑di2 Empty
MessageSujet: Re: D2 = ∑di2   D2 = ∑di2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:11

Je sens que je vais devoir suivre un cours de math. J'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

D2 = ∑di2 Empty
MessageSujet: Re: D2 = ∑di2   D2 = ∑di2 EmptySam 25 Fév 2012 - 9:26

erf moi non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

D2 = ∑di2 Empty
MessageSujet: Re: D2 = ∑di2   D2 = ∑di2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:26

Du coup si j'ai bien compris on ne ce retrouve qu'avec des arbres a la masse foliaire équilibré avec peu de dynamisme pour ainsi garder un coefficient pour garder la résonance triadiques
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

D2 = ∑di2 Empty
MessageSujet: Re: D2 = ∑di2   D2 = ∑di2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:33

"- Y'a pas que d'la pomme, y'a aussi d'la betterave !
- Y'en a aussi"

Après ça on comprend beaucoup mieux l'équation présentée par notre bonsaïkamikaze en moins d'AlainK en pleine ébullition ! rire

GPL

Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

D2 = ∑di2 Empty
MessageSujet: Re: D2 = ∑di2   D2 = ∑di2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:54

Ca m'aura au moins permis d'enrichir mon vocabulaire :

Thigmomorphogénèse (morphologie) : Répond à un stimulus en changeant la forme (ex.: vent donne des arbres plus courts et forts).

Mais pas la peine de comprendre le détail des équations (la démonstration) et le grec : la conclusion est que cette architecture vérifie les observations, et donc l'équation, de Leonardo.

Cette architecture est la meilleure pour que les arbres résistent aux vents, compte-tenu de la thigmomorphogénèse induite par l'environnement propre à chaque région.

C'est clair, non ? rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D2 = ∑di2 Empty
MessageSujet: Re: D2 = ∑di2   D2 = ∑di2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D2 = ∑di2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Travaux de base-
Sauter vers: