AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 la culture en panier

Aller en bas 
+5
Philipp
AlainT
gillesb2002
buclyne
patzen
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:10

pour ceux qui n'ont pas de jardin ,et donc pas de place il existe une autre méthode de culture, que je reserve personellement à mes conifères
certains passent les conifères en terre aussi et avec des résultats probants, mais à chacuns sa maniere ...

Apres le méthode en terre que je pratique pour mes feuillus, passons à la technique du double panier comme nos amis japonais les cultivent depuis de nombreuses années avec des résultats incroyables,l'arbre est placé dans une passoire qui est elle même passée dans une passoire plus grande ou l'engrais est plus important

içi j'ai plutôt travaillé avec la méthode brésilienne ,l'arbre est passé dans un panier ajouré ou une passoire avec un substrat drainant ,qui est lui même passé dans un pot ou un plus grand panier rempli d'un mélange de terreau et d'engrais organiques différents

les deux méthodes sont pratiquement pareilles ,mais trouver des passoires à tres bas prix s'avere parfois difficile, les paniers aquatiques sont plus facile à se procurer dans des dimentions toutes différentes et parfois à tres bas prix au moment des soldes

pour mes essais, j'ai choisi des boutures de conifères, genevriers "itoigawa" et "sargentii" et des épicéas

Premier exemple
à l'époque j'avais acheté chez Bauwens 5 boutures d'un an de juniperus chinensis de variété "itoigawa" (depuis je les fait moi même ,c'est trop facile)

la culture en panier Yjquzf10


pour les faire grossir j'en ai mis un en terre ,un autre dans un panier ,un autre a servi pour une greffe et les deux autres offerts à des amis

voiçi celui qui était dans le panier ,j'ai employé un panier à trous pour les étangs avec un substrat tres drainant que j'ai placé dans un pot de pépiniere rempli de toutes sortes d'engrais organiques pur, melangé a un peu de terreau pour lier le tout
apres un an dans ce pot ,on peut déjà esperer en faire un beau petit trappu et j'ai du enlever les fils d'alu en cours de saison car ils se sont incrustés tres vite

la culture en panier F1kmui10

il a bien grossi ?
voiçi une photo à coté du plant qui à été placé en terre
y a pas photo, ça fonctionne

la culture en panier Dbj3tu10

voiçi des photos du plant avec un an en plus depuis la derniere photo



voiçi les pousses d'un an sur le plant en panier et c'est bien de l'itoigawa ,variétée considérée comme la roll's du genevrier car ne poussant pas trop fort ,d'un beau vert tendre et avec un feuillage tres serré
il ne faut pas demander quel résultat on obtiendrais avec une variétée plus vigoureuse

la culture en panier Ydwq7f10

la base du plant cette année çi et ce printemps apres 3ans, je vais changer l'engrais et nous découvrirons ensemble ce qui ce sera passé dans le deuxieme pot

la culture en panier M2bwxc10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:45

autre exemple avec des épicéas ou j'ai un recul de trois ans aussi ,et comme je recommence avec plusieurs plants tous les ans ,je pourrai les montrer à différents stade de développement pour se faire une idée plus précise de leur évolution

premiere année
le jeune plant de 3mm est passé dans un panier ,apres cette saison les racines sortent déjà du pot

la culture en panier 2owxnu10

au printemps ils sont tordus de différentes manieres avec du gros fil pour éviter d'avoir des arbres répetitifs
je l'avais fait en deux temps pour éviter ça !
la culture en panier Epicea4
By patzen8
en fin de saison ,le plant est déjà plus gros que mon pouce

la culture en panier Eaqmgq10

troisième année
au printemps le panier passe donc dans un autre panier remplit d'engrais divers
et là c'est l'explosion, en fin de saison il fait dans les 5cm à la base mais celui là ,je ne l'ai pas assez surveillé et le fil a été mangé par le bois, plus moyen de l'enlever
du coup, je suis parti pour dix ans de culture et je devrai en faire un gros

la culture en panier 16494834
By patzen8

voiçi pour comparer une photo qui représente les plants aux différents stades de développement sur 3ans

la culture en panier Epicea3
By patzen8

petite précision: j'essayes toujours de dégager le bas des pousses en fil de saison tout en laissant les bouts de branches comme tires-sève et ceci pour laisser entrer la lumiere vers la base du tronc et ainsi multiplier les chances d'avoir des pousses à cet endroit
celà favorise le grossissement du tronc ...

lancez vous donc, ce n'est pas tres compliqué, c'est tres agréable aussi de voir ces évolutions et plus d'excuses pour manque de place ,mal au dos etc ...

Dans quelques années ,j'aurai pas mal de belles bases de travail pour mes shohin et mame et pour faire plaisir aux copains  Wink

valà si vous avez des questions n'hésitez pas ,il se peut que j'oublie d'écrire certaines choses qui parraissent évidente pour moi ,mais pas pour les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:37

Bonjour Patzen,
Tes expériences sont plus que réussies. Tu dis que tes feuillus grossissent quant à eux en pleine terre, tu penses que ça ne marcherait pas aussi bien que pour les conifères, ou bien c'est uniquement parce que tu n'as pas testé cette méthode avec eux?
As-tu ou non rempoté les plants les premières années avant de les placer en pots doubles?
Quand les plants sont en pots doubles, tu ne mets d'engrais que dans le plus gros pot ou dans les deux?
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:41

Merci Wink

vu le résultat que j'ai en terre avec les feuillus ,je ne pense pas que ça irait plus vite en paniers pour eux ,et les japonais ne le font pas non plus ,je n'ai donc pas essayer ,mais un brésilien nous as montré la méthode avec des feuillus et c'était bluffant, donc ça fonctionne aussi

non je ne les rempotes pas pour ne pas freiner leur activitée ,c'est pour çelà que je les places dans des paniers ajourés directement
l'itoigawa est toujours dans son panier d'origine depuis trois ans et cette année je ne vais pas le rempoter mais changer l'engrais dans le deuxieme pot
le premier panier est dans du substrat drainant comme mes autres arbres et reçois de l'engrais toute l'année comme les autres (sinon aucune radicelle ne vas rester dans le premier pot et le sevrage du deuxieme pot risque d'être difficile )et j'en rajoute à chaques fois au deuxieme panier aussi remplis lui d'engrais et d'un peu de terreau au départ

ce printemps avec des épicéas et des itoigawa qui vont passer dans le deuxieme panier ,je ferai des photos de la méthode et de la mixture pour que ce soit plus clair Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:54

Merci Patzen pour ces tuyaux. Je te posais la question pour les feuillus car j'en ai beaucoup plus que de conifères. Cependant, une voisine m'a donné un cèdre bleu minuscule (il doit avoir deux ou trois ans d'âge) j'adopterai donc ta méthode ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:43

cool

quand tu auras des résultats probants ,n'hésites pas à nous les montrer comme c'est une autre espèce c'est toujours intéressant pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:46

Salut Pat, je voudrai savoir: Quand tu mets tes pousses (juniperus et epicea) dans le panier aquatique, tu les laisses un an comme ça ou tu mets direct dans un deuxième pot remplis d'engrais?
Je te demande car j'ai fait pas mal de boutures du juniperus aurea et si elles prennent je me demandai si ça ne vaudrait pas la peine de les rempoter dans des pots aquatiques et tenter l'expérience tout de suite.Et j'ai aussi l'itoigawa qui va être taillé au printemps donc beaucoup de boutures en perspective.
Deuxième question: A quelle fréquence tu coupes les racines qui vont dans le deuxième pots .Tout les ans , ou plus? Et quand tu les tailles tu les tailles toutes d'un coups ou en plusieurs années?
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:51

bonjour gilles

je les tords et laissent prendre leur forme pendant un an avant de les passer dans le deuxieme panier ,mais si tu veux laisser le fil s'incruster tu peux les passer tout de suite ...
les épicéas même en y faisant attention s'incrustent déjà tres vite sans le deuxieme panier

Pour les racines ,je n'y ai pas encore touchées apres trois ans (tant qu'ils poussent fort en fait)
tout dépend de ce que je trouverai dans le pot au printemps avec l'itoigawa de trois ans
il m'as semblé pousser moins fort que les autres années ,je vais donc remplacer l'engrais du deuxieme pot probablement lessivé (je dirais donc deux ans max)
je ferai le reportage photo à ce moment là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
AlainT
crapaud
crapaud
AlainT


Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 11/05/2006

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:46

Superbe expérience Patzen. J'avais lu cet article également sur cette technique. Le brésilien disait qu'il déposait la passoire dans une caisse dont le fond était couvert d'un mélange organique de 70% de fumier de vache (ou cheval) et 30% de sable...Dans ton cas, tapisses que le fond de la caisse ou en déposes tu même autour de tes pots percés jusqu'en haut?
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyLun 6 Fév 2012 - 8:42

merci Wink

je remplis les parois aussi
dans l'article bresilien, outre les résultats, ce qui m'avais choqué ,c'était l'énorme pivot qui c'était formé ,j'espere y remédier de cette maniere ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
AlainT
crapaud
crapaud
AlainT


Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 11/05/2006

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:41

En tous cas, ton résultat est là. L'année dernière, j'ai acheté deux plants de Junipérus différents que j'ai plantés dans des pots aquatiques (achetés en jardinerie). Le substrat est constitué d'un mélange de pouzzo, pumice et écorces de pin. Par expérience je les ai laissés tel quel, sans déposer ces pots dans une caisse. Le résultat n'est pas flagrant contrairement au tien. Alors dès les beaux jours, je vais ramasser ce que les chevaux ont bien la gentillesse de me laisser quand ils passent devant la maison et Hop!...Dans un grand pot qui recevra les "passoires". Tu as bien fait d'aborder ce sujet Patzen...
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:38

à peu de choses pres c'est le même substrat que j'utilise donc c'est bon
mais,même si c'est surement efficace ,je ne met pas ce que les chevaux laissent derriere eux rijosepj

je met plutôt différentes marques d'engrais organiques en miligran mélangé à un peu de terreau...
Et je me demande aussi si ce n'est pas plus efficace pour le deuxieme pot de mettre un pot noir qui attire la chaleur et tien mieux l'humiditée que un pot ajouré ? surtout pour les junipérus et épicéas qui adorent ça !
vais faire le test cette année ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
AlainT
crapaud
crapaud
AlainT


Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 11/05/2006

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:58

Je vais faire l'expérience et je te tiendrai informé. Je pense que tu as absolument raison pour le pot noir. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 7:56

revenons en à la culture

il est temps de rempoter cet itoigawa body buildé

la culture en panier 43992617



la base de l'arbre a été nettoyée pour laisser entrer la lumiere vers la base du tronc ce qui favorisera la pousse de nouvelles branches à la base et fera encore grossir le tronc

voilà le dépotage du panier

la culture en panier 45829007



enlever les restes d'engrais ,je m'attendais à plus de racines et à un panier déchiré
il aurait pu rester quelques années de plus encore
mais qu'importe le résultat est là ,et je le sais pour les prochains

la culture en panier 69308679



tout est coupé à ras du panier pour favoriser une multiplication de racines

la culture en panier 45060717



tout est préparé pour remplir un nouveau pot ,des engrais de différents types ,tous organiques et animal pour les arbres en culture et un peu de terreau bon marché pour lier le tout

la culture en panier 6engrais



le tout est posé sur le terreau à parts égales

la culture en panier 7melange



puis mélangé

la culture en panier 8mel2



placé dans fond du pot, que j'ai choisi plus grand cette fois et bien rempli de maniere a ce que le collet de l'arbre ne soit pas enfoncé plus bas que le bord du pot (toujours pour la lumiere)

la culture en panier 89154629



et voilà ce que ça donne sourire

la culture en panier 49914599



j'en ai profité pour mettre un peu de fil sur les branches qui prendront le relais pour faire l'arbre plus tard et pour des futures marcottes
ce sera un plant mère pour différentes expériences futures

la culture en panier 59761785



une titte couche de sphaigne à longues fibres pour activer la décomposition des engrais et pour éviter un désechement de motte
et hop en culture

la culture en panier 67243603



même travail pour toutes les autres boutures

la culture en panier 19982338







Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
AlainT
crapaud
crapaud
AlainT


Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 11/05/2006

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:06

clapo Très beau reportage Patzen....Beau travail, je crois que tu as trouvé la recette idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:15

Alors là chapeau. Je vole tout de suite la technique et fais la même chose que toi. Juste une question, il n'y a pas des risques de pourriture racinaire avec le terreau entourant le panier percé?
Revenir en haut Aller en bas
benoit
crapaud
crapaud
benoit


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:13

une autre petite question :ne faudrait-il pas le rempoter en plus de changer l'engrais?

Car si le nébari est à corriger, autant le faire maintenant qu'il est en pleine forme et qu'il pousse fort.

Merci der partager ton expérience, tu conseille cette méthode surtout pour les conifère ou pour tout les arbres ?
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:34

merci à vous Wink

philipp
non pas de risque pour un genevrier ,si les racines n'aimeraient pas, elles n'iraient pas dans le deuxieme panier, je pense ?? Wink

benoit
non, je ne rempote pas pour ne pas freiner sa croissance,le nebari à moins d'importance sur un genevrier que sur un pin ou un feuillu
tu peux le faire avec d'autres espèces ,mais pour les feuillus ça va mieux encore en terre ,j'ai fait un article du même genre à ce propos https://agorabonsai.forumactif.com/t10027-la-culture-en-terre ,sauf si tu manques de place au jardin Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:27

T'es un gros malade!!!!!!!! sourc
Revenir en haut Aller en bas
kio
crapaud
crapaud
kio


Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/01/2013

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:57

Où trouver des paniers pour la culture de nos arbres tels que ceux que tu utilisent Patzen ?
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:33

Tu peux en trouver en jardinerie dans le rayon animalerie concernant le matériel pour bassin extérieur.

Ou sur le net

http://boutique.aujardin.info/boutique-Aquatiques-tag-panier.php

http://www.choozen.fr/ts-panier-plantes-aquatiques~accessoires-de-bassins-de-jardin,10000438.html

Etc.......
Revenir en haut Aller en bas
kio
crapaud
crapaud
kio


Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/01/2013

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:51

Ha ! Super Yama, merci de ton aide clapo
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:30

Bon ça fait rois ou quatre fois que je lis ce fil du début à la fin histoire de m'en imprégner correctement. C'est décidé, au printemps je fais la même technique pour tout le monde. Comme ça je pourrais comparer leur évolution en fonction de leur espèce. Mes petits amis vont se bodybuilder un peu rijosepj 
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:01

Heureusement, j'avais sauvegardé la page je viens de remettre les images manquantes. Ca me tue ces hébergements qui ferment sans crier gare.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier EmptySam 26 Oct 2013 - 18:38

Tu es merveilleuse Mô baiser 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la culture en panier Empty
MessageSujet: Re: la culture en panier   la culture en panier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la culture en panier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panier à engrais
» La culture en terre
» Panier aquatique ou pot classique ?
» pot de culture
» Caisses de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Techniques de culture-
Sauter vers: