AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 protection hivernale

Aller en bas 
+3
Philipp
regine
jaflore
7 participants
AuteurMessage
jaflore
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : isle
Date d'inscription : 20/01/2012

protection hivernale Empty
MessageSujet: protection hivernale   protection hivernale EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:15


bonjour, je viens vous demander des conseils pour protéger les arbres, qui sont en serre froide, des températures tres froides en ce moments, pour moi il s'agit d'un pommier, d'un érable palmatum, d'un liquidambar, et picea que j'ai rempoté il y a une semaine(le picea),j'ai des craintes, faut-il les rentrer??je leur est déja mis un voile d'hivernage en plus, mais la sonde de température m'annonce des températures négatives, merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
regine
fidèle pilier
regine


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : beyne heusay
Date d'inscription : 07/12/2004

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:35

ce qui vient d'être rempoté DOIT être hors gel
les autres peuvent subir une petite gelée sans problème
il ne faut quand même pas trop gâter les arbres du point de vue température sinon tu les affaiblis
Régine
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:43

Surtout pas les rentrer, et puis si ils sont en serre froide ils restent hors gel donc aucun souci de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
jaflore
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : isle
Date d'inscription : 20/01/2012

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyVen 3 Fév 2012 - 0:18

ben si il géle dans la serre a-3 pour -9 dehors et il est prévu des températures plus basses encore dans les jours a venir,d'ou mes inquiétudes,mais merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:02

Jaflore, je ne suis pas en France,donc il m'est difficile de bien te conseiller. Si tu abrites tes arbres dans un endroit ou la température est trop élevée pour la saison (ex. garage), ils risquent d'amorcer le processus de débourrage qui devrait normalement se passer avec l’arrivée de températures plus douces, au début du printemps. Si tu as peur pour tes arbres, peut-être pourrais-tu les laisser en serre et protéger les pots en les enrobant de toile de jute ou de papier bulles. Vois ici: https://agorabonsai.forumactif.com/t5977-protection-hivernale


Eric
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:56

Ok je savais pas qu'il gélait dans ta serre froide autant pour moi. Mais pour moi -3 c'est pas trop grave, le plus important c'est que les mottes dégèlent au moins une fois par jour voire un jour sur trois. Je problème est que quand la motte gèle l'arbre ne peut plus se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
mickey
fidèle pilier
mickey


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/02/2009

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:07


Suis moins alarmiste que Philipp... Les arbres sont au repos, j'ai souvent eu des arbres, conifères et feuillus autochtones, qui sont restés la motte gelée pendant plus d'une semaine d'affilée, je n'ai constaté aucun dommage au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
oliverbis
fidèle pilier
oliverbis


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : Theux--Lièges--Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:09

Bonjour à vous,

Je suis aussi de l'avis de Mickey.

Pour l'arbre rempoté, il faut absolument le laisser hors gel sinon son avenir pourrait être menacé.
Pour les autres, je ne me ferais pas trop de soucis.
Mes arbres en serre froide sont complètement gelés depuis plus d'une semaine maintenant et risque de le rester encore au moin une semaine. Il a gelé à -19 cette nuit.
La température de la serre fini par être la même que celle à l'extérieur si un petit chauffage n'y est pas installé.
Le principal est que les arbres soient à l'abris du vent glacial qui assècherait l'arbre en moin de deux.
Je pense même, mais la je ne veux pas m'avancer, qu'il vaut mieux qu'ils reste gelés 2 semaines complètement que de dégeler durant la journée et regeler la nuit durant deux semaine.
Lorsque l'arbre est totalement gelé, il se met complètement au repos et peut ainsi survivre.

Le plus important est de vraiment surveiller l'arrosage et peut-être même la pulverisation lorsque les températures vont remonter. N'oublions pas que le gel assèche fortement.... Regardons nos route pour le moment.

Je serais rassuré si Monique ou un pro pouvait confirmer mes dires mais je penses ne pas me tromper.

Bonne soirée à vous.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
babeille
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 79
Age : 76
Localisation : heillecourt France
Date d'inscription : 25/01/2012

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:45

je ne suis pas pro mais d'expérience je peux dire que tu as globalement raison
le seul problème des serres froides c'est que lorsque le soleil brille en journée la température peut alors remonter très largement au dessus de zéro pour diminuer la nuit et les racines n'aiment pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jaflore
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : isle
Date d'inscription : 20/01/2012

protection hivernale Empty
MessageSujet: re-hivernage   protection hivernale EmptySam 4 Fév 2012 - 18:31

oui Leistel tu as raison ,hier et surtout aujourd'hui la température dans la serre est montée a 16°, alors j'ai installé un chauffage électrique soufflant style salle de bains pour maintenir hors gel a 3° environ pour la nuit, en attendant un chauffage a pétrole pour serre que j'espère recevoir vers mardi,pas économique du tout mon truc et la note d'électricité va étre salée, mais j'ai vraiment très peur de perdre mes arbres, vu le climat sur l'Europe je ne dois pas étre la seule a avoir une serre froide ou il gèle dedans, comment faite vous pour protéger vos arbres??, merci de vos réponses je me sent moins seule face au froid sibérien
Revenir en haut Aller en bas
babeille
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 79
Age : 76
Localisation : heillecourt France
Date d'inscription : 25/01/2012

protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:20

pour nos arbres locaux qui sont plutôt bien acclimatés la serre dite froide n'est pas utile ,la moins mauvaise solution est celle évoquée plus haut ,à savoir protection du substrat et des poteries le long d'un mur ou en pleine terre à l’abri du vent et des variations importantes de température(gel,dégel ,gel............).pour les arbres dit d'orangerie ou de climat méditerranéen pas d'autre solution que la serre ou équivalent avec température supérieure à zéro ou plus selon la variété ;éclairage et hygrométrie adaptée sachant qu'en hiver les arbres doivent malgré tout ralentir leur cycle végétatif
Cela a évidemment un coût surtout dans des conditions hivernales telles que celles actuelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection hivernale Empty
MessageSujet: Re: protection hivernale   protection hivernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protection hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection hivernale ???
» Protection hivernale
» protection hivenale
» hivernage sans protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les travaux de saison :: Hiver-
Sauter vers: