AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que faire???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
meletrem
crapaud
crapaud
meletrem


Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2012

Que faire??? Empty
MessageSujet: Que faire???   Que faire??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 9:26

Bonjour a tous

Je commence par me présenter vu que c'est mon premier poste sur le site.
J'ai 31 ans, j'habite Bruxelles dans un charmante maison Bruxelloise sans jardin, mais avec une petite terrasse ensoleillée.
Jusqu’à présent, j'admet ne jamais avoir consacré beaucoup de temps aux plantes qui m’entoure (surtout celle des voisins d’ailleurs (ceci explique sans doute cela)) mais ce we, en allant chez mes parents j'ai été me balader dans les bois avec mes filles et suis tombé sur un champs de petit hêtre cottoyant de grands arbre. Il m'est venu l'envie d'en faire des Bonsaïs... Voila, comme vous l'aurez compris, je suis plus que novice. J'ai déterrer soigneusement 4 petits arbre et me suis surpris à prendre du plaisir à trouver de la terre, à la remuer, à la mélanger, et à replanter mes petits arbre en pots.
Je les ai ramené chez moi et les ai déposé dehors sur l'appui de fenêtre de la cuisine. Ceci me permet de les avoir à l'oeil presque tout le temps.
Les voici. Les pots font une petites dizaine de cm et les arbres, un trentaine.

[img]Que faire??? Img_2210[/img][img]Que faire??? Img_2211[/img][img]Que faire??? Img_2212[/img][img]Que faire??? Img_2213[/img]
Pour l’instant ils s’appellent 1 2 3 et 4 ce qui me permet de les repérer et j'espère d'en parler avec vous dans les prochains jours.
Je pensais dans un premier temps leur laisser le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement jusqu'au printemps et peut à ce moment leur donner la taille dont ils ont besoin. Entre temps je cherche des infos et je les regarde. J'avoue qu'avec toute les info que je trouve un peu partout, je ne sais pas très bien comment m'y prendre. Ne dois je pas les laisser grandir une année avant de les trifouiller? Auquel cas, ne vont ils pas prendre de la hauteur, alors que je voudrais qu'ils restent petits?
Dans le cas d'un taille, comment je peux savoir si ce que je coupe ne va pas les démolir?
Pouf! Tant de questions. Ce deviens bien compliqué.

Voila, j'espère que vous pourrez les voir et m'en donner votre avis.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 10:04

Bonjour à toi. Tout d'abord bienvenu et merci pour la présentation. Je trouve ton approche super intéressante parce que c'est ap eu près comme toi que ma passion est née il y a quelques années. Par contre c'est bien tu ne fais pas les mêmes erreurs que moi qui ont étés de rentrer dans la maison mes premières trouvailles et donc ainsi de les faire mourir.
Bref, pour cette année laisse tes arbres tranquiles, tu auras énormément de plaisir à les voir grandir, a voir les bourgeons grossir puis s'ouvrir. En automne ce que tu paourras faire si tes arbres ont bien passé l'été c'est les mettre dans des caisses de culture
http://dessinsbonsai.voila.net/ficelles/caisse/caisse.html
Ensuite pour les soins regarde la fiche des hêtres dans le sommaire.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
meletrem
crapaud
crapaud
meletrem


Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2012

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyLun 13 Fév 2012 - 8:56

Alors voila, j'imagine que chez vous il fait froid, comme chez moi (+- -10C)
Depuis 15 jours, ils sont en partie à l'intérieur. J'entends leurs petite voix qui me crie qu'ils voudraient bien pouvoir rester dehors mais j'ai peur qu'ils gèlent.
Pour pouvoir laisser mes protégés à l'extérieur, je les ai installés dans un grand pot rempli de feuille morte et encore recouvert d'une couche de feuilles. Jusqu’à -5°C je les laisse dehors. En dessous, je rentre.
Bon la il neige alors ce soir, je les rentres encore.
Voici mon petit montage. Qu'en pensez vous?
Que faire??? Sam_1910Que faire??? Sam_1911Que faire??? Sam_1912Que faire??? Sam_1913
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:16

Meletrem, il ne faut pas rentrer et sortir les arbres, c'est le plus dangereux.

En plus les hêtres ne sont pas des arbres fragiles. Ils peuvent rester dehors avec des voiles d'hivernage et une caisse en frigolite pour protéger le pot. En cas de grois gel, il suffit de mettre une caisse en carton par dessus, c'est isolant en suffisance.

Par contre, rentrer un pot dont la motte est gelée est mortel.

Pourquoi ? Parce que alors il se produit une déshydratation au niveau du tronc et des branches. Les racines ne peuvent pas pomper d'eau pour compenser puisqu'elles sont dans un bloc de glace et l'arbre meurt de soif.

La seule possibilité dans ce cas, c'est d'arroser les branches et le tronc pour éviter l'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
meletrem
crapaud
crapaud
meletrem


Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2012

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:26

Merci pour l'info. J’arrête ma bêtise, je les laisse définitivement dehors. En même temps, le temps commence tout doucement à se réchauffer.
J'espère qu'il n'auront pas trop souffert de cette période un peu pénible. On verra au printemps quelle tête ils me montre.
Je ne manquerai pas de vous en montrer leur évolution.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:30

Bienvenue

comme il s'agit de prélevements de cette année ,tiens les racines couvertes jusqu'aux saints de glace et veille à ce que la motte ne déseche pas ,mais sans excès hein
et au printemps ne t'inquiétes pas s'ils ne débourrent pas tout de suite ,les hêtre sont les derniers à ouvrir leurs feuilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
meletrem
crapaud
crapaud
meletrem


Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2012

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:41

Rebonjour à tous
Alors voilà, la semaine passée, j'ai récupéré un bonsaï (hêtre) qui traînait dans le fond du jardin de mes parents. Finalement, en le regardant bien je trouve qu'il a une belle forme générale mis à part certaines choses qui me dérange un peu.
Que faire??? Img_2310
D'abord, il a été placé volontairement sur le coté de son pot de manière à le faire développer sur un coté principal. C'est pas mal réussi je trouve. Le soucis, c'est qu'il a perdu une branche l'année passé m'a t on dit.
Que faire??? Img_2311Que faire??? Img_2312

Je me demandais ce que je pouvais faire pour que cette cassure puisse lui donner un histoire en plus. On pourrait imaginer la foudre tombée sur la branche et l'ayant détruite. Je voudrais surtout qu'il ne s'infecte pas et qu'il puisse continuer à se développer. En même temps, si je peux en faire quelque chose de sympa c'est encore mieux
Que faire??? Img_2313

La deuxième chose qui m’embête, c'est cette branche qui passe sous l'autre. Ça a l'aire très forcé et ça lui donne l'aspect d'avoir été maltraité. Je trouve que ça n'a pas l'aire naturel. En plus c'est la branche qui ne fait pas de bourgeons. Elle a pas l'aire en bonne santé. Je dirais pas qu'elle est morte, mais j'ai quand même l'impression qu'elle est en fin de vie.
Que faire??? Img_2314

J'aurais voulu faire remonter cette branche B au dessus de la branche A de manière à lui faire prendre un peu de hauteur.
Je j'aurais taillée soit au point 2 en espérant retrouver dans le futur un nouvelle branche entre le point 1 et 2. Malheureusement, je peux pas le forcer à faire une nouvelle branche à l'endroit ou je lui demande.
L'autre solution serais de de la couper au point 1 de manière à la faire repartir à partir de ce point.

Finalement, j'aime cette branche C qui donne l'impression que l'arbre donne la main à son petit frère. J'aurais voulu la garder mais la laisser se développer lentement de manière à d'une part qu'elle ne prenne pas trop de place, et d'autre part qu'elle ne prenne pas toute la vitalité des autres.
Que faire??? Img_2315


Que pensez vous de mes élucubrations ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:41

La réflexion est intéressante.

Impossible de conserver un bois mort sur un feuillu. La lourde branche basse est à supprimer.
La position de rempotage est à revoir.
La branche qui part au milieu de la courbe (branche basse) est à supprimer.

La partie qui tourne en arrière est à supprimer aussi.

Mais...il ne lui reste pas grand chose !

Pas grave, le hêtre reperce généreusement en arrière il suffira de favoriser des bourgeons intéressants et de supprimer les autres. (surtout tous les bourgeons sans intérêt qui vont sortir à la cime et qui pompent l'énergie de l'arbre)

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: