AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mon premier Bonsaï: Que faire ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
avatar

Nombre de messages : 1891
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

MessageSujet: Mon premier Bonsaï: Que faire ??   Jeu 12 Jan 2012 - 21:58

Bien que les fêtes de fin d'années soient le plus mauvais moment pour acquérir un bonsaï en raison du manque de lumière, il est de coutume d'en offrir un en cadeau. Vous venez de recevoir un petit arbre dans son pot, ou vous avez craqué dans une jardinerie pour un bonsaï. Maintenant qu’il est à la maison il va falloir s’en occuper.
Oui mais que faire ? Quand, quoi, comment, pourquoi ? …
Votre but va être de tenter de le sauver et de l'amener jusqu'au printemps.
Ce fil est destiné à vous aider à mener à bien cette mission.
Nous allons procéder par étapes, chaque sujet traité sera agrémenté de liens (en bleu dans le texte) donnant sur des pages importantes du site. Elles contiennent toutes les informations nécessaires qui vous permettrons d’apprendre et de comprendre la culture et l’art du bonsaï. Lisez-les attentivement.

Si vous n’avez pas encore de bonsaï, mais que vous mourrez d’envie d’en acheter un, avant de vous lancer je vous conseille de lire attentivement ce lien qui vous évitera pas mal d’erreurs dans le choix de votre acquisition.
Bien choisir son Bonsaï

Voici la liste des sujets que nous traiterons .Vous pouvez cliquez directement sur celui qui vous intéresse si vous êtes trop pressé.

1° C'est quoi un Bonsaï
2°Dans quel substrat (terre) se trouve mon Bonsaï
3° Transpotage (A NE FAIRE QUE Si VOUS N’ARRIVEZ PAS A ARROSER L’ARBRE)
4°L’emplacement
5° Arrosage
6° L’humidité
7° La Température
8° Les engrais
9° Les maladies et les parasites

Maintenant sans plus attendre, commençons par la première question que l’on se pose quand on reçoit un arbre



1° C'est quoi un Bonsaï


Avant de vous lancer dans des travaux qui pourraient mettre en péril la vie de votre arbre vous devez d’abord savoir à qui vous avez à faire.
Pour l’identifier voici un lien qui reprend les arbres les plus vendus en jardinerie.

Identifier mon arbre



Si votre arbre ne se trouve pas dans cette liste ce lien devrait vous permettre de le retrouver parmi une liste plus complète.

Fiches

Maintenant que vous avez mis un nom sur votre Bonsaï, il faut passer à des choses plus concrètes, et la première des choses à faire est de savoir:



2°Dans quel substrat (terre) se trouve mon Bonsaï


La plupart de ces arbres sont vendus très bon marché. Ça signifie principalement que la terre ressemble à du béton quand ils sont secs et à de la pâte à modeler quand ils sont mouillés.
Il faudra rempoter mais pas tout de suite sauf dernière extrémité. L'arbre est déjà en souffrance.

En attendant, tant qu'il est dans cette terre, vous pouvez l'arroser en le mettant dans une bassine d'eau et en le laissant jusqu'à ce que plus aucune bulle ne sorte. Laissez la motte sécher largement en surface entre deux trempages.
Vous pourrez rempoter fin février dans un mélange plus drainant. A partir de ce moment, les arrosages se feront par le dessus jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous du pot.

Il existe plusieurs types de substrats que l’on utilise pur ou mélangés à d’autres .Pour ça il n’y a pas de vérité chacun a sa recette selon l’arbre et son lieu d’habitation.

Liste des différents substrats



N’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum avant de rempoter, il y a surement quelqu’un qui habite ou connait le climat de votre région et qui pourra vous renseigner sur la composition de votre substrat.

Si vous ne pouvez pas attendre le printemps pour le rempotage à cause d’une terre trop compacte (c’est-à-dire que l’eau n’est plus du tout absorbée) ou d’un pot cassé vous pouvez bien que ce ne soit pas la bonne saison effectuer un transpotage.




3° Transpotage (A NE FAIRE QUE Si VOUS N’ARRIVEZ PAS A ARROSER L’ARBRE)


Un transpotage est comme un rempotage mais on ne coupe pas les racines, on se contente de changer la terre (et le pot si nécessaire).
Pour cela suivez les instructions pour un rempotage, mais ne faites pas l’opération n°3.

Le Rempotage pas à pas



Je me répète mais le transpotage est à faire en dernier recours, essayez plutôt de tremper le pot dans une bassine pour l’arroser et attendez le printemps pour effectuer un rempotage classique.




4°L’emplacement


S’il s’agit d’un bonsaï dit « d’intérieur », Donnez leur un maximum de lumière, tournez les de temps à autre pour que la lumière aille partout, pour cela placer votre arbre le plus près possible d’une fenêtre (environ 50 cm) .Placer un voile entre la fenêtre et lui l’été ou sortez le dehors si vous en avez la possibilité.




5° Arrosage




Si le substrat est de mauvaise qualité vous pouvez l'arroser en le mettant dans une bassine d'eau et en le laissant jusqu'à ce que plus aucune bulle ne sorte. Laissez la motte sécher largement en surface entre deux trempages.
Si le substrat est de bonne qualité les arrosages se feront par le dessus jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous du pot;




6° L’humidité


A part le crassula, tous ont besoin d'une humidité ambiante. Si l’air ambiant de la pièce est trop sec, une coupelle placée en dessous de l'arbre peut apporter un peu d'humidité, à condition que l'eau ne touche pas les racines.
On peut brumiser le feuillage tous les deux jours (de façon abondante et longuement) et éventuellement mettre une fontaine d'intérieur à proximité.
Utilisez toujours une eau à température ambiante. Si c'est l'eau du robinet laissez la reposer pour laisser évaporer le chlore. Autrement utilisez de l'eau de pluie ou une eau comme la Volvic.
C’est le manque d'humidité le plus dangereux.




7° La Température


D'une façon générale, il fait trop chaud dans nos appartements. Essayez de trouver un endroit ou il fait entre 15 et 20 degrés maximum.




8° Les engrais


Une des questions fréquemment posée sur les forums est de savoir comment et quoi utiliser comme engrais et à quelle fréquence.
Ne pas apporter d'engrais maintenant, attendez le début du printemps surtout si l'arbre ne va pas bien. Pour les arbres qui fleurissent, attendez la fin de la floraison pour commencer le programme d'engrais.
composition et utilisation des engrais





9° Les maladies et les parasites


On a beau se créer un petit paradis sur terre et rester relativement modeste quant à sa taille, il y a toujours un ver dans le fruit. Ce sont les acariens, les maladies cryptogamiques, les pucerons, les chenilles ...et parfois nous mêmes.
Les parasites s'attaquent volontiers aux arbres affaiblis et le fait qu'il fasse chaud à l'intérieur les rend très actifs.
A surveiller : les cochenilles et les pucerons parfois, on ne voit que quelques gouttes gluantes qui dénoncent leur présence.
Les acariens qui ne se voient qu'à la présence de fils dans les branches.
Traitez si vous en voyez. Les acariens sont particulièrement dangereux
L'humidité du sol et l'air confiné peuvent favoriser l'apparition de champignons. Traiter à l'Aliette à quinze jours d'intervalle.

Liste des Maladies possibles




Listes des Parasites possibles




Si ce n’est dans aucun de ces deux liens, c’est qu’il s’agit peut être d’une erreur de votre part :

Liste des Erreurs possibles



Il est important de bien reconnaître les ennemis pour, si possible, traiter nos bonsaïs en début de saison à titre préventif plutôt que lorsque le problème est là. Les traitements peuvent endommager le feuillage pour toute la saison même si on prend bien soin de bassiner à l'ombre. Il ne faut pas traiter tous les arbres pour tous les parasites, on traite seulement ceux qui y sont sujets et seulement pour leurs problèmes spécifiques.


Comme nos bonsaïs sont finalement des arbres ordinaires en plus petit, ils souffrent des mêmes problèmes que les grands. Les mêmes produits seront utilisés à faible dose pour qu'ils ne se concentrent pas dans la terre du pot. On peut trouver dans les magasins de bonsaïs des préparations parfaitement dosées pour eux.
Voici une petite liste de produits qui vous seront bien utile.
Produits indispensables à avoir toujours sous la main




Il existe aussi une solution plus écologique pour soigner vos bonsaïs.
Les recettes maisons




Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous occuper de votre bonsaï, y a plus qu’à se lancer.
Prenez le temps, observez le, apprenez à le connaitre, et quand vous vous serez familiarisé à la culture vous pourrez passer aux choses sérieuses : Rempotage, taille, ligatures, mises en formes, etc.…
Mais ceci fera l’objet d’un autre fil, alors en attendant :

AMUSEZ VOUS BIEN

Agora Bonsai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mon premier Bonsaï: Que faire ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier Bonsaï: Que faire ??
» Materiel pour faire son premier recifal
» Mon premier Bonsaï
» Les Styles De Bonsaï
» Premier furet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: