| Premier hiver du serissa... | |
|
Aller à la page : 1, 2, 3  |
| Auteur | Message |
|---|
Circa modo

Age : 23 Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 747 Localisation : Oise - 60
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Dim 12 Déc - 18:41 | |
| Op me voilà,
Le serissa va trés bien. Chez moi ( Picardie) il est dans la veranda non chauffée, temp minimum 5°C pour l'instant et il ne fait presque pas de feuilles jaunes. Parmis mes obervations, j'ai juste remarqué qu'il buvait beaucoup moin.
A bientot pour de nouvelles aventures Circa _________________ Le vent est silence... son voyage dans les arbres l'incite à chanter. Paul Bergèse
Agorabonsaï doushi kasoku desu |
|
 | |
Chùangzào ambassadeur


Age : 30 Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 675 Localisation : Seine et Marne (77)
| Sujet: le mien !!! Sam 18 Déc - 13:18 | |
| Hello !
A mon tour !
Alors mon ti serissa est dans ma serre froid qui elle-même se trouve sur mon balcon qui est un peu du style de celui de TomCat Soft. Je l'avais mis dans une caisse de poissonnier.
Alors pour le moment, il se porte très bien, il n'a pas perdu une feuille, et il ne m'en fait même pas de jaunes !
La semaine dernière, les températures ont été de -2°C dehors, sur mon balcon elles étaient de 0°C et dans ma serre, le minimun a été de 1°C. Je sais tout cela grâce à ma petite station météo.
Tous mes arbres sont dans des caisses de polystyrène mais en plus, je les ai enveloppé avec du voile d'hivernage et là je suis en train de fabriquer une housse avec ce même voile, que je mettrai sur la serre quand il fera très froid.
voilà les nouvelles ! _________________ La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où l'on est tombé... |
|
 | |
MarieD nouvelle pousse

Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 56 Localisation : Ambérieu (01)
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Sam 18 Déc - 20:43 | |
| Me voilà pour les nouvelles de mon serissa ! Il va relativement bien : il a conservé la plupart de ses feuilles, même s'il en a quelques unes qui sont jaunes. De mon coté (proche de Lyon), les temperatures ont été très froides les 2 semaines précédentes (quasi gelée continue nuit et jour), d'autant plus que j'étais en-dessous de la couhe nuageuse, donc pas un rayon de soleil.
Mon serissa est dans une serre de balcon, caisse de polystyrène avec un mékange de copeaux de pins et de bouts de polystyrène... Il esiste bien, donc tout va bien. Par contre, je n'ai pas arrosé mes arbres depuis 2 semaines et les substrats sont toujours bien humides !
Marie |
|
 | |
jcsjerome nouvelle pousse

Inscrit le : 28 Déc 2004 Messages : 54 Localisation : Toulouse.
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Mer 29 Déc - 18:36 | |
| Bonjour,
habitant à Toulouse, mon serissa est en serre froide, un seul pic à 0° l'espace d'une matiné sinon les températures sont positives. Il a l'air de bien se porter. Vivement fin mars début avril, un rempotage l'attend
Bonnes fêtes. |
|
 | |
Toche verte frondaison

Age : 52 Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 2376 Localisation : Liège, Chaudfontaine
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Mer 29 Déc - 18:54 | |
| Bienvenu à toi Jcsjerome et bienvenue également au club des serissa-boys.
C’est très sympa de compléter les infos sur ce capricieux personnage. En fait, cette espèce en a dégoûté plus d’un et comme tu l’as compris, on essaye de voir un peu mieux comment il se comporte. Je pense que ce serait bien si nous pouvions collecter un an d’information. Je suis convaincu que ça nous aiderait si chaque personne en possession d’un serissa pouvait nous partager ces observations. |
|
 | |
jcsjerome nouvelle pousse

Inscrit le : 28 Déc 2004 Messages : 54 Localisation : Toulouse.
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Mer 29 Déc - 19:03 | |
| Je vois que le monde du Bonsai est petit, je viens du Forum EDG et je retrouve du monde chez le forum artbonsai et celui de Monique Faye également :D Même le commerçant à Toulouse connait Michel Sacal (normal, c'est lui qui m'a conseillé d'aller le voir). Bref, j'ai bien la rubrique Truc et astuce de ce forum. ça me donne envie de bricoler :D J'ai un collègue qui vient de recevoir un Sérissa en cadeau. Ils ne savait pas où le mettre. Je lui ai conseillé de le garder à l'intérieur, ne sachant pas où il avait l'habitude de vivre avant achat... Sinon, rendez vous après l'hiver pour nos fameux Sérissa. |
|
 | |
jcsjerome nouvelle pousse

Inscrit le : 28 Déc 2004 Messages : 54 Localisation : Toulouse.
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Mer 29 Déc - 19:10 | |
| | Sinon, Thierry Vareille, le commerçant à Toulouse m'a dit que certains Serissa s'acclimataient facilement à notre climat et d'autre non. Que tout dépendait du milieu où il a été cultivé à l'origine. Malheureusement c'est impossible de les distinguer. |
|
 | |
Monique puissance tutélaire

Age : 58 Inscrit le : 15 Nov 2004 Messages : 16711 Localisation : Liège- Belgique
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Mer 29 Déc - 19:12 | |
| Effectivement, art bonsai, EDG et ce forum fonctionnent d'une façon harmonieuse.
Donc, tu peux y retrouver des amateurs bien accrochés un peu partout.
J'allais aussi sur le forum FRJB mais il ne fonctionne plus beaucoup. Ces forums sont complémentaires. Art bonsai s'adresse plutôt aux grands débutants et EDG aux amateurs avancés mais rien n'empêche les amateurs avancés d'aider les débutants et les débutants d'être curieux.
Ce forum ci est le plus axé sur la recherche esthétique mais je me sens à l'aise sur les autres aussi.
Quasi tous nos membres vont de l'un à l'autre.
Toche et Monique Faye le font bien.  _________________ Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» [Guillaume d'Orange] |
|
 | |
Saiico urgentiste


Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 673 Localisation : nice
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Mer 29 Déc - 19:20 | |
| J en profite pour donner des nouvelles se mes serissa...
Ca y est a Nice on a atteint les plus basses temperatures avec 3 degres le matin...
Et ils tiennent le coup :) ils continuent a faire des pousses ! _________________
 |
|
 | |
MarieD nouvelle pousse

Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 56 Localisation : Ambérieu (01)
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Lun 28 Fév - 15:08 | |
| Salut à tous,
Je viens aux nouvelles.... Comment se portent vos serissa ?
Le mien est toujours dans sa serre, bien protégés, mais il a pas mal souffert de l'hiver rigoureux. Il a perdu beaucoup de feuilles, mais a conservé encore quelques feuilles vertes signe d'encore un peu de vie.
L'hiver aura été assez rude avec lui (neige et 2 périodes d'une dizaine de jours à grand froid sans dégel ! ).
J'attends le radoucissement avec impatience !
Marie |
|
 | |
TomCat Soft urgentiste


Inscrit le : 17 Nov 2004 Messages : 377 Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Lun 28 Fév - 17:46 | |
| Bonjour,
Le mien est en serre froide et vient de subir 2 jours avec des "descentes" à -2...
Bon pied, bon oeil pour le moment.
Mais il a été transpoté peu de temps avant l'hiver et l'akadama de "remblais" semble bien éviter le gel...
Bientôt le printemps.
Courage.
A+ |
|
 | |
Saiico urgentiste


Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 673 Localisation : nice
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Lun 28 Fév - 19:13 | |
| Des nouvelles du front...malgre la neige qui tombe sur nice depuis hier (je n avais jamais vu un hiver pareil a nice...6 fois de la neige...ca n est jamais arrive...)
Et bien les serissa vont bien...peut etre meme mieux qu en ete...:D _________________
 |
|
 | |
Chùangzào ambassadeur


Age : 30 Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 675 Localisation : Seine et Marne (77)
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Lun 28 Fév - 19:19 | |
| le mien est toujours dans ma serre et il est toujours aussi beau ! _________________ La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où l'on est tombé... |
|
 | |
TomCat Soft urgentiste


Inscrit le : 17 Nov 2004 Messages : 377 Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Lun 28 Fév - 20:53 | |
| Bonjour,
Il va falloir attendre une petite semaine après le dégel pour être sûr que nos protégés ont bien encaissé le froid.
Soyons positif.
A+ |
|
 | |
glenan haute branche

Age : 37 Inscrit le : 09 Jan 2005 Messages : 227 Localisation : SAINT-YVI Finistère
| Sujet: Re: Premier hiver du serissa... Lun 28 Fév - 23:36 | |
| bonsoir , je veux bien participer aux expériences J'ai un serissa qui est dehors aussi pour l'hiver http://agorabonsai.forumactif.com/viewtopic.forum?t=530
donc lisez le premier post et pour information je n'ai pas de perte énorme de feuilles ,juste une , deux de temps en temps ; J vous envoie une photo plus tard |
|
 | |
| Premier hiver du serissa... | |
|