Mameme sève essentielle

Inscrit le : 17 Nov 2004 Messages : 800 Localisation : Québec
| Sujet: question sur Punica granatum Mar 17 Jan 2006 - 15:44 | |
| L'été passé, j'ai reçu une bouture de Punica gr. et comme elle a filé, je l'ai taillée. Ça me faisait de la peine de jeter une si belle tige, alors je l'ai replantée.
Si bien que j'ai obtenu deux petites boutures. L'heure de la rentrée sonnée, il a fallu les caser. Une est allée dans la véranda sud près de la fenêtre au soleil (quand il est là), l'autre à la cave sous les lampes (+ d'heures de lumière contrôlée) avec les zazas.
Après 3 mois de ce régime, la différence de croissance est nette. Le soleil n'a pas de rival. La bouture au sud est plus fournie en feuilles que sa jumelle à la lumière des lampes.
Les deux sont maintenant réunies sur la même étagère, la malingre de la cave plus près de la fenêtre. Depuis d'un peu plus d'une semaine. Elle a déjà de nouvelles feuilles.
Comme la seule différence était la source de lumière, j'ai cru que ...
Ben non. Y en a une autre. La variation de températures (jour/nuit). Pour les zazas, ce n'est pas un problème, mais pour Punica il semble que la sensibilité soit là.
Qu'en pensent nos experts?
Merci de vos réponses. _________________ Petit arbre au fil du temps |
|
Steph urgentiste

Inscrit le : 19 Nov 2004 Messages : 555 Localisation : Yvelines (USDA 8a)
| Sujet: Re: question sur Punica granatum Mar 17 Jan 2006 - 15:54 | |
| Salut Mameme,
Je pense plutôt que c'est la difference de témpérature, les lampe horticoles délivrant, en général, des spectres proche des besoins des plantes.
C'est pareil chez moi, tout le temps à 20°C, ça vit mais ne pousse pas, la journée à 20 et la nuit à 16°C ça pousse. _________________ Arbres tropicaux http://tropical.forumactif.com/ |
|