bonsai, bonzai, arbres, nature, suizeki, kusamono
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  sommairesommaire  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Bruyère charcutée...Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grogy
nouvelle pousse



Age : 15
Inscrit le : 18 Jan 2007
Messages : 78
Localisation : Belgique

MessageSujet: Bruyère charcutée...   Sam 7 Juil 2007 - 15:53

Bonjour!

Mon chien, une course folle contre une bête dans un de nos parterre, a arraché une branche d'une de nos touffes de bruyère.

La forme assez particulière, tourmentée, a titillé tout de même mon esprit peu dévellopé de bonsailliste;)

Le tronc fait 1cm, pour le faire grossir, je le met en pleine terre je suppose??? J'aurais voulu essayer de le diriger déjà, j'aurais donc espérer le ligaturer, s'il le faut sans faire bouger le bois, mais pour qu'il y ai du contact, ce qui créerait du nouveau bois (une des techniques pour faire grossir le tronc, qui provient d'une des fiches d'un autre site, artbonsai je crois, ou EDG...), est-ce envisageable??? J'aurais souhaiter essayé, ayant déjà une branche assez semblable côté taille dans mon jardin, j'aurais comparé la croissance de cette facon.

Pour le substrat, sur la fiche, on parle de sol riche, bien drainé, sauriez-vous éclairsir ce point???

Et en ce qui concerne la forme, vu que le plant est déjà assez tourmenté, et qu'une partie tombe assez, j'envisagais une forme rupestre, en semi-cascade, ou cascade complète. Qu'en dites-vous?


_________________
Greg, pour vous servir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
puissance tutélaire



Age : 58
Inscrit le : 15 Nov 2004
Messages : 16711
Localisation : Liège- Belgique

MessageSujet: Re: Bruyère charcutée...   Sam 7 Juil 2007 - 16:49

Il ne s'agit pas de bruyère arbustive. Tu n'obtiendras jamais un véritable tronc.

Il vaut mieux envisager une semi cascade gracieuse.

Pour un sol riche et bien drainé, il faut surtout faire un apport de gravier, terre de jardin et écorce de pin compostée.
_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» [Guillaume d'Orange]
Revenir en haut Aller en bas
AlainR
ambassadeur farceur
ambassadeur farceur



Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 3117
Localisation : Alt Ampordá (Espagne)

MessageSujet: Re: Bruyère charcutée...   Sam 7 Juil 2007 - 18:29

Tu peux toujours essayer, mais la bruyère s'adapte trés mal en pot.
Il aurait fallu que tu es plus de radicelles que ce que l'on voit sur la photo.

Tu verras bien, tente l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
grogy
nouvelle pousse



Age : 15
Inscrit le : 18 Jan 2007
Messages : 78
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Bruyère charcutée...   Sam 7 Juil 2007 - 19:18

Je peux toujours la replanter en pleine terre pendant un certain temps, puis la travailler et la mettre en pot plus tard, pour qu'il reprenne des force et des radicelles, parce en ce qui les concerne, j'ai pas eu trop le choix, c'est mon chien qui a fait le désastre, pas moi... rijoseph

Pour la semi cascade, comment puis-je faire grossir la branche basse, vu que normalement une plante favorise la cime??? Une taille de structure ne ferait pas le travail???
_________________
Greg, pour vous servir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
puissance tutélaire



Age : 58
Inscrit le : 15 Nov 2004
Messages : 16711
Localisation : Liège- Belgique

MessageSujet: Re: Bruyère charcutée...   Sam 7 Juil 2007 - 19:25

Pas de taille de structure maintenant.

Si tu la replante en terre, dirige le plus possible la partie cascade vers le haut, vers la lumière.

C'est ça qui la fera grossir le plus.
_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» [Guillaume d'Orange]
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère charcutée...Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DES BONSAI POUR REVER OU POUR CREER :: LES BONSAI :: Essences du pourtour méditerranéen-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet