bonsai, bonzai, arbres, nature, suizeki, kusamono
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  sommairesommaire  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 inquiet pour mon ormeVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
towanda
nouvelle pousse



Age : 32
Inscrit le : 29 Avr 2008
Messages : 5
Localisation : Bitche

MessageSujet: inquiet pour mon orme   Mar 29 Avr 2008 - 13:26

Bonjour à tous !
Tout d'abord ce forum est génial !
Je viens de constater que l'orme de Chine était LE bonsai pour débutant.. je ne déroge donc pas à la règle sourc

Je l'ai acheté pour trois fois rien dans un magasin de bricolage en Allemagne, en très mauvais état mais j'ai réussi à lui faire reprendre de belles feuilles en un an.
D'après les conseils que j'ai pu lire ici, je l'ai rempoté dans un pot bien plus grand et profond que le minuscule pot dans lequel il était vendu.
Je poste la photo ce soir, mais en substrat j'ai mis à fond de gravier pour le drainage, et le reste est composé de terreau + puzzolane.
Je crois que je l'ai rempoté trop tôt (février?) mais mon petit orme ne montre plus vraiment signe de vie, il stagne, au contraire même il perd quelques feuilles jaunies que je n'avais pas auparavant.
Toujours sur conseils j'ai prélevé de la "mousse" en forêt (y'en a beaucoup dans les vosges clapo ) pour lui faire un "tapis" censé lui garder de l'humidité (en plus d'un aspect "prairie" trés esthétique)

Avant je "pulvérisais" les pieds de mon orme et une fois par semaine je lui faisais un "bain de pieds" pour bien humidifier les racines (le pot minuscule lui offrait bien trop peu de substrat vivable) mais je sais aujourd'hui aussi que c'était pas trop bon ples )

Quelques questions se posent :
1- quel est l'arrosage idéal étant donné son nouveau lit drainant, son sol bien plus profond et cette mousse?)
2- dois-je commencer à le mettre dehors ?

Je peux voir beaucoup de petits bourgeons nouveaux.... peut-être est-il normal qu'un bonsai soit un peu fragilisé et/ou perturbé par un rempotage ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
puissance tutélaire



Age : 58
Inscrit le : 15 Nov 2004
Messages : 16027
Localisation : Liège- Belgique

MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   Mar 29 Avr 2008 - 14:23

Bonjour et bienvenue Towanda.

Plusieurs choses à signaler dans ton sujet.

Sur le forum, on ne conseille pas les couches de drainage mais plutôt les mélanges pour éviter de grosses différences de densité.

On déconseille le terreau sauf pour les régions vraiment sèches.

On déconseille la mousse des bois et on conseille plutôt la mousse rase qui pousse sur les vieux murs.

Ceci dit, l'orme est assez vigoureux pour ne rien changer.

Tu peux le sortir maintenant (il devrait déjà être dehors)

Si tu vois des bourgeons, il va rapidement te faire de nouvelles feuilles.
_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» [Guillaume d'Orange]
Revenir en haut Aller en bas
towanda
nouvelle pousse



Age : 32
Inscrit le : 29 Avr 2008
Messages : 5
Localisation : Bitche

MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   Mar 29 Avr 2008 - 15:04

timidation oups
Merci Monique, mais à te lire j'ai fait beaucoup de bêtises avec mon petit Orme de Chine... dois-je enlever la couche draînante et refaire un substrat sans terreau ? uniquement puzzolane par exemple ?
Dans ce cas il faudrait que je le manipule à nouveau et le trouvant déjà un peu faible.. j'ai peur que celà ne lui soit fatale
sourire
_________________
May the great mystery make sunrise in your heart
Revenir en haut Aller en bas
Monique
puissance tutélaire



Age : 58
Inscrit le : 15 Nov 2004
Messages : 16027
Localisation : Liège- Belgique

MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   Mar 29 Avr 2008 - 15:12

Il vaut mieux le laisser tranquille.

Il faudra seulement bien veiller à l'arrosage.
_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» [Guillaume d'Orange]
Revenir en haut Aller en bas
towanda
nouvelle pousse



Age : 32
Inscrit le : 29 Avr 2008
Messages : 5
Localisation : Bitche

MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   Mar 29 Avr 2008 - 15:18

Bien reçu ! Je posterai la photo ce soir, histoire d'avoir des avis sur mon "carnage"... le pauvre
baiser
_________________
May the great mystery make sunrise in your heart
Revenir en haut Aller en bas
tolkien
nouvelle pousse



Age : 38
Inscrit le : 27 Jan 2008
Messages : 21
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: inquiet pour mon orme   Mar 29 Avr 2008 - 16:40

Salut Towanda, d'abord, retire la mousse, tu pourras mieux voir l'état du substrat et ainsi maîtriser tes arrosages, mais surtout, mets le dehors....De toute façon, l'ODC pardonne bien des chosesrijoseph
_________________
[b]On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait.[/b]
F.DARD
Revenir en haut Aller en bas
inquiet pour mon ormeVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DES BONSAI POUR REVER OU POUR CREER :: LES BONSAI :: Débutants-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet