all1 fidèle pilier
Age : 48 Inscrit le : 14 Avr 2005 Messages : 177 Localisation : maine et loire
 | Sujet: juniperus chinensis Sam 7 Mai 2005 - 22:16 | |
| | pour un rempotage on me conseil 1/3 terre vegetale 1/3 de terreau 1/3 de vermiculite qu'en pensez vous??? |
|
Nicolas haute branche

Age : 31 Inscrit le : 24 Nov 2004 Messages : 265 Localisation : Genève
 | Sujet: Re: juniperus chinensis Sam 7 Mai 2005 - 22:25 | |
| Que tu peux mieux faire, la composition que tu indiques ne donnera pas un bon substrat à bonsai. Il faut préférer des constituants drainants : akadama, pouzzolane, pumice, sable grossier... En fouillant un peu sur le forum tu devrais trouver beaucoup de renseignements. Perso je rempote les Juniperus dans 2/3 akadama et 1/3 pouzzolanne. |
|
Monique puissance tutélaire

Age : 58 Inscrit le : 15 Nov 2004 Messages : 13214 Localisation : Liège- Belgique
 | Sujet: Re: juniperus chinensis Dim 8 Mai 2005 - 8:31 | |
| Il y a sur le site une page assez fouillée sur les différents substrats et leur utilisation
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html
L'important, c'est de jouer sur le drainage et l'acidité mais tu peux avoir des apports complémentaires intéressants.
Les roches volcaniques apportent principalement du fer. Le charbon de bois va être précieux pour des arbres qui ont des racines sensibles au pourrissement. Le terreau sera plus ou moins utilisé selon que l'arbre est jeune, que c'est un feuillu ou un conifère et que tes journées loin de la maison sont longues en été.
Il n'y a pas de recette magique.
Pour un chinensis déjà bonsai, ce serait pour moi un mélange de pierre de lave, d'akadama avec un peu de charbon de bois.
S'il est jeune, je mettrais du terreau pour augmenter un peu la rétention d'eau tout en laissant le charbon qui empêche le risque de pourrissement et donne une couleur plus bleuté. _________________ Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» [Guillaume d'Orange] |
|