SALMIEN fidèle pilier

Age : 78 Inscrit le : 26 Déc 2007 Messages : 110 Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
| Sujet: Photographie de bonsai Mer 7 Mai 2008 - 1:11 | |
| A la demande de JP j'explique ma méthode pour les photos. Il existe dans les grandes surfaces, des nappes en papier de différentes couleurs. J'ai choisi du blanc cassé avec une texture irrégulière. Ce produit est généralement présenté en 1m5o X 5m. J'enfile ce rouleau sur une barre en bois qui est soutenue par deux piquets. Je déroule jusqu'à la hauteur désirée. L'appareil numérique est règlé sur macro et visser sur un trépied. Je me place à 1m5o et je zoom pour obtenir le cadrage approprié. .........et le tour est joué. amicalement, |
|
fab77 sève essentielle

Age : 34 Inscrit le : 01 Aoû 2007 Messages : 895 Localisation : 77-moissy-cramayel
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Mer 7 Mai 2008 - 5:45 | |
| merci SALMIEN, _________________ -MAËLANE 3 SEMAINES -52 cm POUR 3.760kgs ça pousse , ça pousse |
|
Monique puissance tutélaire

Age : 58 Inscrit le : 15 Nov 2004 Messages : 16711 Localisation : Liège- Belgique
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Mer 7 Mai 2008 - 6:20 | |
| Merci Salmien, Je vais glisser cette idée dans les trucs et ficelles. _________________ Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» [Guillaume d'Orange] |
|
Ludovic haute branche

Age : 34 Inscrit le : 01 Mai 2006 Messages : 492 Localisation : Beaujolais (69)
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Mer 7 Mai 2008 - 6:54 | |
| J'avais eu l'occasion de donner quelques notions globales sur Espace Bonsai Notez que je ne suis pas un professionnel donc tout ceci est approximatif, il s'agit uniquement de la façon dont je fais mes photos. Alors si ça peut aider :
L'emplacement joue un rôle important, en effet, il est impératif d'avoir une lumière suffisante pour idéalement ne pas avoir besoin d'utiliser le flash de votre appareil photo sauf si vous avez la possibilité d'utiliser un flash décentré... Si c'est le cas, vous êtes déjà un amateur avertit, donc mes conseils ne vous apporterons par grand chose.
Donc idéalement faites vos photos à l'extérieur de préférence, un jour de beau temps. Veillez à ne pas vous retrouver à contre jour, c'est à dire que le soleil ne soit pas devant vous. Il doit être dans votre dos, ou sur les côtés. Si vous avez l'occasion de faire vos photos un jour de beau temps après la pluie alors la bonheur. Vous verrez la lumière est parfaite, la pluie à fait retomber les poussières, c'est fabuleux. Si vous devez faire vos photos à l'intérieur, l'erreur majeure à faire et de poser ses Bonsaï sur une fenêtre un jour ou le soleil est là. Souvent c'est le cas de contre jour typique. Donc choisissez un endroit lumineux. Cela peut-être sous un velux, là où le soleil projette ses rayons sur le mur, ...
Le fond est également un élément sérieux à prendre en considération. Si l'idée est de mettre en valeur un seul Bonsaï, prévoyez un fond uni dont la couleur doit être choisi en fonction du feuillage de votre arbre et de la couleur du pot. Le blanc est passe partout, le noir également, mais il pourrait être rouge ou jaune,... Personnellement je n'ai pas de préférence.
A l'extérieur utilisez par exemple un drap par exemple qu'il faudra tendre derrière l'arbre afin d'avoir le moins de plis possible. A l'intérieur, si vous avez une tapisserie ou un mur peint cela fait parfaitement l'affaire. Dans le cas ou vous voulez photographier plusieurs arbres ensembles, le drap ou le mur reste valable, mais j'ai une préférence pour utiliser l'espace naturel qui doit rester sobre pour que le regard ne soit pas porter derrière le Bonsaï, mais sur le Bonsaï !
La distance. Il ne faut pas que votre fond soit trop près de votre arbre, sinon les ombres risquent de s'écraser dessus et la photo n'étant que de la 2D, cela risque de donner l'impression sur la photo que l'ombre est collée à l'arbre. Ceci d'autant plus si vous utilisez un fond clair. Disons que le fond doit être approximativement placé au minimum 50cm derrière l'arbre. En ce qui concerne le photographe et l'arbre si l'intention n'est pas de faire de la macrophoto, alors une distance de 1m est raisonnable. C'est globalement la distance minimun pour que l'autofocus de l'appareil photo puisse faire une mise au point correcte. Jouez avez votre zoom pour bien cadrer l'arbre.
Le cadrage... Il n'est pas toujours intéressant de centrer le sujet. Lorsque cela est possible, de préférence sur des photos prises horizontalement, se décaler légèrement un peu sur la droite ou sur la gauche permet de donner de la profondeur à la photo, de prolonger le mouvement de l'arbre.
Le positionnement par rapport à l'arbre Lorsque vous souhaitez faire des photos en vue de demander un conseil sur le mise en forme de votre arbre, il est essentiel de prendre des photos des 2 faces au moins. Mais les 4 faces peuvent être intéressantes ainsi qu'une vue du dessus. Pour prendre des photos qui soient exploitables il faut se mettre face à l'arbre bien sur, mais surtout veiller à bien être à l'horizontal et à hauteur du pot. Donc ni légèrement dessus, ni légèrement en dessous !


La mise au point. Lorsque l'on prend un arbre en entier, il faut prévoir de faire la mise au point sur le tronc à environ 1/3 du bas pour que tout l'arbre soit net. Il faut être très vigilant sur la netteté, les APN font souvent une mise au point globale qui n'est pas toujours positionnée à l'endroit désiré.
L'autofocus c'est génial quand ça marche ! Le problème avec l'autofocus, c'est qu'il a besoin de temps pour faire la mise au point. Pour éviter les photos floues il faut appuyer sur le déclencheur en 2 temps. Appuyez légèrement jusqu'à mi-course , temps nécessaire à la mise au point, puis complètement pour déclencher la prise de vue.
Bien sur, il faut également éviter de bouger... ou de bouger l'arbre... ou de prendre des photos après avoir bien arrosé... son estomac 
Une chose intéressante pour ceux et celles qui possèdent un appareil sur lequel on peut pratiquer quelque réglage. L'un d'entre eux est bien utile pour photographier notre arbre. Il s'agit de la molette de réglage de l'ouverture ou diaphragme symbolisé par un A sur l'appareil. Il faut savoir que parmi les chiffres que l'on peut choisir allant généralement de 2,8 à 16, se positionner sur le 2,8 à 5,6, cela permet d'avoir l'arrière plan légèrement flouté (ce qui ne va pas attirer l'oeil), contrairement à un chiffre plus grand qui va apporter une plus grande visibilité du fond.
Enfin, concernant les formats de fichiers, utilisez toujours la meilleure qualité possible (il est possible facilement par la suite d'en réduire le poids), sinon pourquoi avoir embêté tout le monde à noël pour vous offrir ce magnifique APN ?? Choisissez le maximum de pixels possible et un format JPEG peu compressé. (il faut bien lire jpeg et non JP compresé )
Voici donc quelques petits conseils qui je pense pourront certainement être étayés par des personnes plus compétentes en photographie. Quoi qu'il en soit, si vous avez un APN, soyez généreux, mitraillez, faites des essais, tentez quelques réglages il vous suffira de formater votre carte  _________________ "Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien." Ruth Bernhard
PhotoBonsaï |
|
fab77 sève essentielle

Age : 34 Inscrit le : 01 Aoû 2007 Messages : 895 Localisation : 77-moissy-cramayel
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Mer 7 Mai 2008 - 8:05 | |
| ça c'est du descriptif, merci ludo, _________________ -MAËLANE 3 SEMAINES -52 cm POUR 3.760kgs ça pousse , ça pousse |
|
AlainR ambassadeur farceur


Inscrit le : 21 Jan 2005 Messages : 3117 Localisation : Alt Ampordá (Espagne)
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Jeu 8 Mai 2008 - 9:01 | |
| Merci pour les conseils ! Savez-vous comment on met un fond noir sur une photo ? |
|
Loïc verte frondaison

Age : 20 Inscrit le : 25 Aoû 2007 Messages : 1098 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Jeu 8 Mai 2008 - 10:08 | |
| Oui, des infos vraiment utiles!
 _________________ Forum Généraliste GSF Pour parler de tout et de rien... |
|
fab77 sève essentielle

Age : 34 Inscrit le : 01 Aoû 2007 Messages : 895 Localisation : 77-moissy-cramayel
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Jeu 8 Mai 2008 - 13:27 | |
| | AlainR a écrit: | Merci pour les conseils !
Savez-vous comment on met un fond noir sur une photo ? |
comment ça mettre un fons noir?? par informatif ou en réel ?? pour le 2eme simple planche,drap,papier noir derriere. pour le 1er,passer par totoshop ou autres logiciel de retouches d'image fab _________________ -MAËLANE 3 SEMAINES -52 cm POUR 3.760kgs ça pousse , ça pousse |
|
jp esprit de la forêt
Age : 99 Inscrit le : 12 Mar 2006 Messages : 4124 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Dim 18 Mai 2008 - 21:23 | |
| Merci Salmien et Ludo pour ce post, je l'avais zappé.  _________________ "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien"
Socrate, premier philosophe (470-399 av. J-C) |
|
Takezo haute branche

Age : 45 Inscrit le : 05 Sep 2006 Messages : 571 Localisation : Adelaide, Australie
| Sujet: Re: Photographie de bonsai Lun 19 Mai 2008 - 12:54 | |
| | Super! Les explications sont tres claires. Merci. |
|